Le SEO (Search Engine Optimisation) se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche » et est aussi appelé « référencement naturel ».
Le SEO est donc une technique de long terme qui vise à classer un site le mieux possible sur les moteurs de recherche afin de générer un maximum de trafic qualifié.
Le SEO demande des semaines, voire des mois pour voir ses efforts récompensés. Contrairement au SEA (référencement payant) le SEO en soit mais il est chronophage, demande d’acquérir des liens qui peuvent être payants et de la notoriété sur Internet
Le référencement naturel demande de :
Comme Google domine le secteur des moteurs de recherche avec près de 90% de parts de marché devant Bing et Yahoo, il fait la loi dans ce domaine en France et chaque modification de l’algorithme de Google peut changer le positionnement d’un site.
La base d’un bon référencement naturel est de choisir les bons mots clés et d’optimiser le contenu. Google met à disposition pour cela cet outil : ADWORDS
Il faut aussi tenir compte de la concurrence, notamment en SEO local, et que, pour chaque page de votre site, que les mots clés que vous souhaitez cibler sont facile à positionner sans pour autant passer à côté de la cible.
Le contenu de la page doit être en adéquation avec le mot clé choisi, comporter un minimum de mots sans être trop lourd … La page idéale contient en 350 et 800 Mots parfois plus selon le type de page, les mots clés sont mis en valeur, sans répétition inutile que les moteurs de recherche pourraient assimiler à du Spam … Le texte est naturel, bien structuré.
L’optimisation Technique (architecture des pages, balises, optimisation, maillage interne, expérience utilisateur) est la partie la plus compliquée heureusement aidée par des outils en ligne type Semrush, Dareboost …
Le Netlinking permet aux moteurs de recherche de juger de la popularité d’un site en étudiant le nombre et la qualité des liens des sites qui parlent du votre.
Cet aspect de qualité des liens est très important, mieux vaut avoir un lien de bonne qualité que cent mauvais.
Il existe beaucoup de façons d’obtenir des liens, que ce soit en publiant des articles sur des sites tierce, en commentant des blogs, en inscrivant son site sur des annuaires mais il faut retenir que les liens doivent être sur des sites de thématique proches de son propre site
Les liens internes sont également importants, ils doivent être pertinents, plus le contenu de la page est complet et long, meilleur seront les chances d’attirer des visiteurs.
Plaire aux moteurs de recherche, c’est aussi mettre du contenu frais sur le site.
Pour conclure, une bonne optimisation SEO consiste à :
Pour Google, il faut rester naturel et ne pas chercher à en faire trop, au risque d’être pénalisé par le moteur de recherche. Un bon SEO est un SEO qui évolue avec le site et les moteurs de recherche.